L’Effet Miroir,
.
une aide au mieux-être

Le flux de la vie est mon ami

.
Depuis que j’observe la vie, je m’aperçois à quel point elle est une amie précieuse qui m’enseigne de façon très précise et à chaque instant le chemin qui me ramène à moi.

Rien n’est à atteindre puisque « Je suis déjà ». Il suffit de lâcher toutes ces croyances inutiles qui font barrage à notre vie, celles qui nous donnent l’illusion de savoir, de contrôler, celles qui au fond nous éloignent de nous.

Il est donc vrai que nous pouvons faire confiance à la perfection de cette vie qui nous amène toutes les situations dont nous avons besoin dans l’instant. Plus nous lui faisons une place, plus nous nous apercevons qu’elle sait mieux que nous ce qui est bon pour nous et qu’elle nous montre le chemin vers l’émergence de notre potentiel le plus grand.
.

L’effet miroir vient nous montrer où nous en sommes

.
L’effet miroir aussi appelé système de cause à effet, se présente ainsi : Toute situation vécue est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous.
Ce que nous voyons n’est que notre pensée projetée et manifestée à l’extérieur, en positif ou en négatif. L’effet miroir nous invite donc à examiner notre système de pensée. A partir de ce qui se manifeste dans notre vie nous pouvons connaître les histoires que nous nous racontons. L’effet miroir permet de rendre conscient nos schémas de pensée qui ne l’étaient pas encore afin de pouvoir ainsi les faire évoluer vers un avenir meilleur.
.

2 solutions s’offrent alors :

.
Lorsqu’une situation nous contrarie, elle est juste le symbole ou le signal avertisseur que quelque chose en nous est non réglé.

Soit vous ne reconnaissez pas le phénomène de projection, c’est-à-dire que vous accusez l’autre de votre malheur. Et c’est en général un premier réflexe de dire : Il me fait du mal, il me critique, il ne m’aime pas, il me juge, etc…
Et vous pensez avoir raison en croyant cela. Mais cela vous évite surtout de vous regarder en face et de découvrir « ce qui est » chez vous. Cette attitude vous empêche de laisser émerger le meilleur de vous-même afin de permettre à la situation d’évoluer favorablement.

Soit vous êtes d’accord pour rencontrer votre vérité. Celle qui vous délivrera. Vous prenez la responsabilité de ce qu’il vous arrive et pouvez ainsi vous libérer des pensées génératrices de désordre. La situation que vous êtes en train de vivre est l’opportunité de reconnaître « Ce qui est à ré-harmoniser » chez vous.

Pour ce faire, observez tout simplement la façon dont vous réagissez à cette situation. Votre réaction vous montre exactement ce « que vous nourrissez comme croyances/histoires par rapport à vous-même ou par rapport aux autres » : Je ne me respecte pas, je ne prends pas soin de moi, je prends toute la place, les autres sont dangereux, etc…
Et c’est parce que cette façon de penser était déjà en vous que vous rencontrez cette situation.

Répondez donc à ces questions : Quel genre d’émotion il y a-t-il en moi lorsque je vis cette situation ? Que suis en train de me dire à propos de l’autre, où à propos de ce que je vois ?

La réponse à ces questions parle de vous. Demandez-vous comment est-ce que vous-même vous pouvez vous comporter de cette même façon avec vous-même. Rencontrer l’autre est en fait se rencontrer soi.
(Vidéo sur le sujet ICI)
.

Comment me libérer ?

.
La réponse à vos problèmes est dans l’esprit, jamais dans le monde extérieur. Comment serait-il possible de vous libérer si les choses en étaient autrement ?

Vous êtes juste victime de votre façon de penser.
Tout ce qui vous dérange chez les autres est le miroir d’une partie de vous qui est à ré-harmoniser et libérer.

Étant donné que vous êtes créateur de votre réalité, vous pouvez faire évoluer ces croyances, ces histoires intérieures que vous vous racontez et qui ne vous conviennent pas.
Vous avez fait un premier bon pas en répondant aux questions de comment est-ce que ça vous énerve et en en reprenant la responsabilité. Cela vous donne la capacité de vous en détacher lorsque vous observez cela avec paix, sans vous juger.

Acceptez qu’il en ainsi aujourd’hui.
Il ne sert à rien d’ignorer, de détester ou de fuir vos pensées ou émotions actuelles. Au contraire, les reconnaître et les accepter permet de les dépasser et d’évoluer.

Faites ensuite appel à votre guidance intérieure. Demandez-lui qu’elle vous montre une autre façon de voir la situation. Laissez-vous traverser par la sagesse de l’illimité. Ecoutez la petite voix en vous qui vient remplacer votre pensée limitée par une pensée plus alignée, une pensée qui vous ouvre à une solution juste.

        « Si vous ne pouvez pas changer quelque chose, apprenez à le voir autrement et cela changera »

Parceque évidemment si vous faites toujours la même chose et pensez toujours de la même manière, vous obtiendrez toujours le même résultat.
Il en découle que si vous voulez changer votre situation extérieure, changez votre état d’esprit.
.

La sensation de joie est mon guide.

.
Une vision plus juste vous fera ressentir une délicieuse joie intérieure. Contrairement à vos projections de départ, vous sentirez intérieurement que ce nouveau point de vue reçu de la plus haute vibration en vous, vous permettra d’aller plus loin dans la résolution de toutes situations. Une nouvelle vision amène toujours à agir selon un comportement différent.
Et quoi qu’il se passe, quel que soit le temps que cela prenne, vous serez soutenu intérieurement par une force de vie qui vous remplit de la plus grande des forces, celle de la joie.

Vous inventez vous-même chaque situation, tel le réalisateur d’un film. Laissez la joie vous enseigner le chemin le plus parfait pour votre épanouissement.
.

LA FOI PEUT DÉPLACER DES MONTAGNES

.

.
Article de Géraldine Bergon
www.geraldinebergon.com
www.coaching-fondamental.com

 

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER