L’effet Miroir

une clef pour mieux gérer sa vie

L’effet miroir, un guide pour notre meilleur

.
L’effet miroir est un des outils les plus puissants qui existe pour gérer de façon satisfaisante et durable sa vie.

Chaque situation nous offre à chaque instant la possibilité d’accéder à la perfection, que ce soit dans nos relations, notre vie personnelle ou professionnelle.

A partir du moment où quelque chose semble dérailler, c’est que nous sommes venus déranger un processus naturel heureux et abondant par nos croyances ou pensées peu qualitatives qui en retour manifestent des situations dites négatives ou peu agréables.

Par l’effet miroir, prenons la vie comme une amie précieuse qui nous enseigne à chaque instant de façon très précise et concrète le chemin qui nous ramène vers le meilleur.
Tout ce que nous connaissons est une clef pour mieux gérer sa vie.

 

 

L’effet miroir pour mieux gérer sa vie

.
L’effet miroir aussi appelé système de cause à effet, se présente ainsi : Toute situation vécue est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous.

Ce que nous voyons n’est que notre pensée positive ou négative projetée et manifestée à l’extérieur. L’effet miroir est donc cette glace qui nous permet d’examiner précisément notre système de pensée.

A partir de ce que nous cotoyons dans notre vie, nous pouvons connaître les histoires que nous nous racontons et avec lesquelles nous créons nos situations de vie. Rendre conscient nos schémas de pensée qui ne l’étaient pas encore permet de les faire évoluer afin de s’offrir un avenir meilleur.
.

2 situations possibles :

 

.⇒  Soit vous ne reconnaissez pas votre responsabilité et le phénomène de projection :
Vous accusez l’autre de votre malheur. Et c’est en général un premier réflexe que de dire : Il m’a fait du mal, il me critique, il ne me reconnaît pas, il ne m’aime pas, il me juge, etc…
Vous pensez avoir raison en croyant à cela. Cependant, lorsqu’une situation vous contrarie, elle est juste le symbole ou le signal avertisseur que quelque chose de blessé en vous est non réglé.

L’attitude de projeter systématiquement la problématique sur l’autre va empêcher :
1 – L’émergence du meilleur chez vous-même
2 – L’évolution de la situation vers une issue favorable

Ne pas pratiquer l’effet miroir est un évitement à regarder en face  « Ce qui est chez vous” et le “Comment vous créez les situations”.

 

 

Soit vous êtes conscient de votre potentiel de création.  Vous prenez la responsabilité de ce qu’il vous arrive en comprenant quelles sont les croyances qui chez vous créent cette situations et pouvez ainsi vous libérer de ces pensées génératrices de désordre.

Toutes les situations compliquées que nous sommes en train de vivre sont l’opportunité de reconnaître
« Ce qui est à ré-harmoniser chez nous “.

 

Votre réaction est un indice important

Observez tout simplement la façon dont vous réagissez à une situation. Votre réaction exprime exactement ” ce que vous nourrissiez comme croyances/histoires par rapport à vous-même ou par rapport aux autres ” avant que la situation n’arrive :
Ex : Il ne me respecte pas, elle ne prend pas soin de moi, il prend toute la place, les autres sont dangereux, etc… parle d’une partie de vous-même qui ne se respecte pas, ne prend pas sin d’elle, prend toute la place, etc…
Et c’est parce que cette façon de penser était déjà en vous que vous rencontrez cette situation.

Ignorer ou fuir vos pensées actuelles vous emprisonnent dans un schéma de répétition. Alors que les reconnaître et les accepter permet de les dépasser pour évoluer.

Lorsque vous rencontrez une situation désagréable, répondez donc à ces questions : Quel genre d’émotion il y a-t-il en moi ?  Que suis en train de me dire à propos de l’autre ou à propos de ce que je vois ?

La réponse à ces questions parle de vous.
Demandez-vous comment est-ce que vous vous comportez de cette même façon avec vous-même.

La vie vous renvoie ce que vous vous faites à vous-même.

Rencontrer l’autre est en fait se rencontrer soi.

.

 

Le retour au meilleur

.
La réponse à vos problèmes est dans votre esprit, jamais dans le monde extérieur. Comment serait-il possible de vous libérer aisément si les choses étaient autrement ?

Nous sommes juste victime de notre façon de penser.
Tout ce qui nous dérange chez les autres est le miroir d’une partie de nous-même qui est à ré-harmoniser et à libérer.

Une fois que nous connaissons ces croyances nous pouvons les orienter vers le meilleur.

Lorsque vous connaissez l’histoire que vous vous raconter, faites la pivoter en son inverse. Remplissez-vous de ce qu’il semble vous manquer. Et ce plein en vous vous offrira du plein en face.

Vous pouvez aussi faire appel à votre guidance intérieure. Demandez-lui qu’elle vous indique une autre façon de voir la situation. Écoutez la petite voix en vous qui vient remplacer votre pensée limitée par une pensée plus alignée, une pensée qui vous ouvre à une solution juste. Laissez-vous traverser par la sagesse de l’illimité.

Vous inventez vous-même chaque situation, tel le réalisateur d’un film. Laissez la joie vous enseigner le chemin le plus parfait pour l’évolution de chaque situation et votre épanouissement.

 

        « Si vous ne pouvez pas changer quelque chose,
apprenez à le voir autrement et cela changera »

.
La sensation de joie est notre guide. Une vision juste nous fait toujours ressentir une délicieuse joie intérieure, même en cas de problème. C’est une force inéluctable au changement aisé.  Une nouvelle vision amène de nouvelles orientations..

 

 

 

UN LIVRE PRATIQUE et CONCRET sur l’effet Miroir

[supsystic-social-sharing id='1']

 

Mes Accompagnements
…………………………………………………………………………………………………………………

 

Coach – Formatrice au Coaching de vie Fondamental
Auteure – Conférencière